logo
CROI PACA - Corse
photos d'infirmiers dans le header

 Monsieur le président du Conseil de l’ordre,

 Vous m’avez fait part de vos interrogations sur l’approvisionnement en masques pour les infirmiers ainsi que sur les mesures à adopter face à l’épidémie de COVID-19.

Si les gestes barrières sont maintenant bien connus de la profession, les mesures à prendre ont été adaptées au stade 3 de la maladie, car à ce stade le coronavirus circule activement sur le territoire, avec des zones à risques autour des clusters.

 

Le confinement et les interdictions de déplacements qui ont été mis en place à partir du 17 mars à midi visent à renforcer les mesures de distanciation sociales pour contenir la progression du COVID-19, et éviter la saturation du système de soins. L’application stricte et tous des gestes barrières demeure la mesure la plus efficace pour freiner la diffusion du virus. Le respect des consignes qui sont données quant à l’usage des masques est également essentiel.

 

Afin de préserver les ressources en masques de protection dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, le Premier ministre a réquisitionné par décret du 3 mars dernier l’ensemble des stocks et productions de masques sur le territoire national.

 

Dès le début du mois, deux opérations nationales de déstockage, à hauteur de 25 millions de masques, ont été réalisées pour répondre aux besoins des établissements de santé de référence, des professionnels de santé de ville, des professionnels du secteur médico-social et des transporteurs sanitaires.

 

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a rappelé la priorité nationale : protéger notre système de santé et ses professionnels pour maintenir la prise en charge des patients et la continuité des soins. C’est pourquoi, après avoir saisi le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) et la Société française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) qui ont rendu leur avis, et après avoir échangé avec les représentants des professionnels de santé, le Ministre a décidé de mettre en place une stratégie de gestion et d’utilisation maîtrisée des masques dans les zones où le virus circule activement, prioritairement pour les professionnels de santé. Cette stratégie vient en complément d’un nouvel approvisionnement en masques auprès des médecins, des infirmiers et des pharmaciens de ville, en première ligne pour l’accueil et la prise en charge en ville de malades suspects ou confirmés du COVID-19. Les publics concernés et les consignes d’utilisation seront progressivement adaptées pour tenir compte de l’évolution de la situation épidémiologique et des ressources disponibles. Cf. DGS URGENT en ligne sur le site et en PJ

 

Le 17 mars, les modalités de mise à disposition des masques pour les professionnels ont été adaptées pour servir prioritairement les zones où le virus circule activement :

En ville : des masques chirurgicaux ou de norme FFP2, selon les indications et la disponibilité de ces derniers, seront mis à la disposition des médecins et des infirmiers pour leur permettre d’assurer les prises en charge de patients.

Pour les EHPAD, les structures médico-sociales accueillant des personnes fragiles (notamment les personnes en situation de handicap) et les sites régionaux identifiés pour accueillir des patients COVID-19 sans domicile ne relevant pas d’une hospitalisation, en cas d’apparition de symptômes chez des résidents, les structures devront identifier un secteur dédié pour la prise en charge des patients COVID-19. Au sein de ces secteurs, le personnel aura à sa disposition des masques chirurgicaux.

Pour les établissements de santé habilités COVID-19 (dits de 1ère ou de 2ème ligne) : des masques chirurgicaux seront mis à disposition pour la protection des professionnels de santé dans les services de soins prenant en charge les cas possibles ou confirmés. Les services d’urgence, d’accueil des malades COVID-19 et de soins critiques auront à leur disposition des masques FFP2 à la hauteur des besoins.

Pour les autres établissements de santé et l’hospitalisation à domicile : en cas d’apparition de symptômes auprès de patients pris en charge, des masques chirurgicaux seront mis à disposition pour la protection des professionnels de santé dans les services de soins prenant en charge les cas possibles ou confirmés. Les services d’urgence, d’accueil des malades COVID-19 et de soins critiques auront à leur disposition des quantités suffisantes de masques FFP2 pour la réalisation des gestes à risque.

 

Un nouvel envoi de masques chirurgicaux et FFP2 aux officines vient d’être réalisé afin de répondre aux besoins a minima pour les 2 prochaines semaines :

Dans les zones d’exposition à risque arrêtées au niveau national, le schéma de délivrance pour les professionnels prévoit que les médecins, biologistes médicaux et IDE recevront 18 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou FFP2 dans le strict respect des indications et selon les disponibilités ; 
Sur les autres zones du territoire national, sont considérés comme prioritaires selon les mêmes règles de distribution : les médecins (généralistes ou autres spécialités particulièrement exposées), les infirmiers et les pharmaciens. 

 

L’information sur les zones à risques est actualisée tous les jours sur le site de Santé publique France, et  accessible via le lien suivant : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

 

Comme vous le constatez, les infirmiers font partie des professionnels de santé pour lesquels l’équipement en masques de protection est prioritaire. En première ligne pour les soins, ils font chaque jour preuve de leur engagement pour combattre la maladie et, avec le gouvernement et tous nos concitoyens, nous en sommes conscients et très reconnaissants.

 

Bien cordialement,

 

Jérôme SALOMON

 

Professeur Jérôme SALOMON, CMO, MD MPH PhD
Directeur général de la Santé / Directeur de crise

+ 33 1 40 56 40 40 / + 33 1 40 56 53 19

jerome.salomon@sante.gouv.fr

Direction Générale de la Santé, DGS, FRANCE

 

 

Bookmark and Share

Contact

Président

Coordonnées

Présidente du Conseil Inter Régional

Provence Alpes Côte d'Azur et Corse

426, rue Paradis
13008 MARSEILLE

Tél.: 04 84 26 84 20

Permanences

En raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de COVID19,

nos bureaux sont exceptionnellement fermés au public

Durant cette période et pour continuer à vous servir, nous restons joignables par téléphone ou par mail.

 

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

03
Sep

Rendez-vous individuels avec les experts comptables
En savoir +

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil