logo
CROI PACA - Corse
photos d'infirmiers dans le header

 

Bulletin TFE 2021

 

Prix CIROI  PACA Corse :

 -Prix d’excellence : Christelle FRIGARA et Christine ODDO MARTINET PAJANACCI – IFSI d’Ajaccio : « L’attachement dans le soin : de la compréhension à l’acceptation »

C’est à partir d'une situation de soins dans une maison d'accueil spécialisée que nous allons comprendre comment l'attachement dans le soin influence notre quotidien d'infirmier. Les 2 étudiantes se sont emparées du sujet avec une grande rigueur et une aisance d'apprenti chercheur. Ce travail de fin d'études est d’une réussite tant d'un point de vue méthodologique que rédactionnel.

 

-Prix d’honneur : Mélany RIAUSSET – IFSI La Croix Rouge Nice : « Le refus de soins lorsque le pronostic vital du patient est engagé et l’impact émotionnel des soignants »

Toute la question du soignant en opposition avec le libre choix du patient… Patient acteur de son soin, oui, mais les soignants, parfois, ne le comprennent pas entièrement et sont choqués, parfois par méconnaissance de la situation et des lois. La solution : les valeurs soignantes.

 

-Prix de l’innovation : Karim BEN AISSIA – IFSI La Capelette  :  « L’infirmier 3.0 vers une acculturation de l’IA » :

Sujet original et pourtant d’actualité. C’est un travail de recherche très intéressant et complet sur cette nouvelle thématique qui va donner une nouvelle dimension à la Profession.

Ce mémoire donne des pistes ou conseils pour la formation initiale des étudiants en soins infirmiers car à ce jour ces nouvelles technologies ne sont pas encore prises en compte.

Le Patient, qui est au cœur du soin, n’a pas été oublié. Il bénéficie et va bénéficier de ces nouvelles technologies.

 

-Prix de l’éthique et de la déontologie infirmière : Marine LAAS et Morgane LECHAT – IFSI GCSPA : « Jusqu’à la mort, accompagner la vie : la place de l’éthique dans la réponse de la souffrance en situation de sédation profonde »

Les besoins du patient peuvent être mal respectés pour des raisons institutionnelles, familiales, soignantes. De plus la situation peut différer de celle élaborée par le patient : d’où ce travail sur les différentes approches des directives anticipées, avec un centrage sur l’éthique dans le soin.

 

-Prix de l’identité professionnelle : Lucca VILLANUEVA LUCIANI – IFSI Croix Rouge Marseille : « La doxa soignante et la relation de soin »

Comment se donner le droit de sortir de la règle soignante et se questionner, même dans le monde de certitude des soignants dont les habitudes de vie peuvent devenir des croyances ? Le travail apporte une réflexion qui permet d’appréhender le sujet par la réflexion et la recherche.

 

-Prix d’encouragement : Alexia JOLY – IFSI CH de Cannes : « La musique, une portée cérébrale » :

Ce TFE nous amène à réfléchir sur la fréquence de la maladie d’Alzheimer et des placements en institution, le rôle et l’épuisement des aidants, l’influence de la musique sur les troubles cognitifs, l’apport démontré de la musicothérapie sur le résident, les proches, l’équipe, son efficacité sur les troubles affectifs, émotionnels et sur la motricité de ces patients.

 

Prix CEFIEC :

Nathalie FUENTES – IFSI Avignon : « Quand patients et soignants font du théâtre ensemble : la rencontre des «soi» :

 A travers une étude de la vie du Docteur Tosquelles, l’auteur aborde le principe de désaliénation pour nous amener à l’art-thérapie. Elle nous décrit avec évidence qu’il existe d’autres voies, différentes, pour approcher le soin en psychiatrie.

 

Bien confraternellement.

Nicolas REVAULT

Président du CIROI PACA Corse

Contact

Président

Coordonnées

Nicolas REVAULT

Président du Conseil Inter Régional

Provence Alpes Côte d'Azur et Corse

426, rue Paradis
13008 MARSEILLE

Tél.: 04 84 26 84 20

Permanences

Pour nous joindre:

par mail : pacacorse@ordre-infirmiers.fr

par téléphone : 04.84.26.84.20

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

06
Oct

Rendez-vous individuels avec les experts comptables
En savoir +

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil