logo
CROI PACA - Corse
photos d'infirmiers dans le header

                                 

 

C'est au Parc Chanot de Marseille (13) que s’est tenu les 19, 20 et 21 juin 2018, le 24ème congrès annuel de la SFAP.

Durant ces trois jours, le groupe scientifique, co-présidé par les Docteurs Jean-François CIAIS et Alain DERNIAUX, a réussi à mettre en avant les aspects positifs de l’approche interdisciplinaire inhérente aux soins palliatifs afin de favoriser des échanges riches de dynamisme et de transmissions d’expériences et de savoirs.

La discussion centrale était basée sur les désirs en soins palliatifs où divers intervenants ont pu évoquer les désirs multiples, ambivalents, divergents voire contradictoires qui sont présents autour de la fin de vie.

« Le désir est d’abord une question de sens de l’existence, même quand elle va bientôt s’éteindre […] Le temps social disparait au profit d’un temps plus chaotique, imprévisible, mais chargé d’une rare épaisseur, une sorte de temps à fleur de peau. » 1

En effet, soignants et bénévoles sont confrontés aux désirs des patients, qui eux-mêmes, peuvent éprouver des difficultés à faire la distinction entre besoins et désirs. Cela s’illustre, par exemple, avec le désir du patient de retourner au domicile sans pour autant constituer un besoin encore évident, surtout si les conditions ne sont pas réunies (soutien des aidants naturels, aides en place…).

Outre les conférences plénières et les ateliers organisés, ce congrès avait pour objectif secondaire de faire découvrir aux participants diverses initiatives locales via des expositions de posters, des stands interactifs, les collèges régionaux des acteurs en soins infirmiers (CRASI). Un stand, celui du RéSIF2 a particulièrement retenu mon attention. Tenu majoritairement par des infirmiers, ce stand exposait le travail de synthèse qu’ils ont réalisé, sous forme d’une application mobile gratuite Appl’IDEL3 qui vise initialement à aider les infirmiers au domicile à mieux évaluer et prendre en charge les personnes en fin de vie. Cet outil, validé par les sociétés savantes, créé par des infirmiers et pour des infirmiers, se veut expert et pratique pour faciliter la prise de décision rapide.

Aussi, j’ai pu constater que la place de l’infirmier en soins palliatifs, dans ce congrès, y était fortement représentée que ce soit au travers de : l’interdisciplinarité existante au sein des soins palliatifs, la surveillance d’une sédation profonde en Unité de Soins Palliatifs, l’accompagnement à domicile sous la responsabilité du binôme médecin généraliste-infirmier libéral, la toilette mortuaire comme étant un désir soignant ou le rôle propre de l’infirmier ?, la gestion des plaies cancéreuses du patient en phase terminale, ou encore l’infirmier lors de l’annonce du décès au proche…

Je n’oublierai pas de citer également le témoignage poignant de Daniela Lumbroso, marraine du congrès, qui racontait comment Marie de Hennezel l’avait aidée lors de la fin de vie de son père ; puis la lecture émouvante et envoutante d’un extrait du livre « le sel de la vie » (Françoise Héritier) par Ariane Ascaride ; livre qui invite à avoir du goût pour tout, pour les autres, pour la vie.

Enfin, ce congrès a permis aux différents acteurs des soins palliatifs de faire connaitre la SFAP, présidée par le Docteur Anne de la TOUR et d’en rappeler les principales missions : mobiliser les acteurs, développer et transmettre les savoirs, promouvoir l'accès aux soins palliatifs et à l'accompagnement et diffuser la culture palliative. Tout au long du congrès, un concours était organisé et c’est d’ailleurs avec grand plaisir et stupéfaction, que j’ai été tiré au sort parmi l’ensemble des nouveaux adhérents pour me voir offrir ma participation au 25ème congrès en 2019, à Paris.

Nicolas FOURNIER

Conseiller Interrégional CIROI PACA-CORSE

 

1 Le Breton D. SFAP 2018: Actes de Désir et désirs…Une dynamique en soins palliatifs; 2018 Juin 19-21; Marseille, France.

2 Association des Réseaux de Santé d’Île-de-France.

3 Balladur T. InterStis – Le blog [Internet]. Paris: WordPress. c2014 – 2018 [consulté le 20 juin 2018]. Consultable à l’URL: https://blog.interstis.fr/2017/11/17/interstis-developpe-applidel-pour-les-infirmieres-liberales-aupres-des-patients-en-fin-de-vie/

 

Bookmark and Share

Contact

Président

Coordonnées

Présidente du Conseil Inter Régional

Provence Alpes Côte d'Azur et Corse

426, rue Paradis
13008 MARSEILLE

Tél.: 04 84 26 84 20

Permanences

Du lundi au vendredi de 8 H 15 à 12 H 45 et de 13 H 30 à 17 H 00

 

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

02
May

Rendez-vous individuels avec les experts comptables
En savoir +

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil