logo
CROI PACA - Corse
photos d'infirmiers dans le header
Votre Conseil

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S), « l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».

L’éducation thérapeutique du patient (E.T.P) est un concept récent qui s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins avec l’objectif de disposer d’une qualité de vie acceptable par lui,. Elle constitue l’un des développements les plus significatifs des éducations en santé qui s’affirme comme être une nécessité épidémiologique, thérapeutique, économique et éthique.

L’E.T.P opère un véritable changement de conception de santé. L’apparition de la notion philosophique que : « tout être humain est capable d’autonomie et d’autodétermination », que chaque être humain est singulier, qu’il a des droits en tant que malade et des compétences en matière de décision, entreprend un changement de statut du patient. Il devient l’expert de sa santé par l’appropriation de savoirs.

Face à ce défi majeur, l’Agence Régionale de Santé (A.R.S), le Centre Régional d’Éducation pour la Santé (C.R.E.S.) ainsi que le Conseil Inter Régional de l’Ordre des Infirmiers (C.I.R.O.I.) se sont mobilisés afin de promouvoir, dans notre région Provence Alpes Côte d’Azur, ce concept.

 Cette action innovante et inédite a permis d’impliquer, outre les associations des usagers, les partenaires régionaux autour d’un projet commun de promotion de la santé, à savoir l’ensemble des ordres professionnels du secteur de la santé réunis au sein du Comité de Liaison Inter Ordres Régional du Secteur Santé (C.L.I.O.R) : médecins, pharmaciens, dentistes, sages femmes, masseurs kinésithérapeutes, pédicures podologues et infirmiers ; les Unions Régionales des Professionnels de Santé (U.R.P.S.) médecins et pharmaciens, ainsi que l’ensemble des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (C.P.A.M.), pivots, sur notre secteur, de l’éducation thérapeutique.

Patrick CHAMBOREDON

 

Bookmark and Share

Contact

Président

Coordonnées

Présidente du Conseil Inter Régional

Provence Alpes Côte d'Azur et Corse

426, rue Paradis
13008 MARSEILLE

Tél.: 04 84 26 84 20

Permanences

Du lundi au vendredi de 8 H 15 à 12 H 45 et de 13 H 30 à 17 H 00

 

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

06
Sep

Rendez-vous individuels avec les experts comptables
En savoir +

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil